Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pam et la photo

Pam et la photo

Photographe professionnelle à paris, je suis spécialisées dans la photo dite "Life style" et le reportage Mariage. N'hésitez pas a me contacter.


Madère : La légende des deux amants

Publié par pam est là sur 12 Novembre 2007, 18:35pm

Catégories : #Voyages

"Au XIV siècle, Un Anglais et une Française s’aiment d’amour tendre, quelque peu en dehors des liens sacrés du mariage. La Française s’appelle Anne d’Arfet et l’Anglais, Robert MacKean, nom que les Portugais traduisirent par Machim et que le premier Français qui passait par là prononça Machin.

Robert Machin donc, avait eu affaire au mari jaloux, et sa douce à un père en colère. Qui plus est, Machin, Chevalier à la cour d’Edouard III, était de rang trop bas pour prétendre à la belle.
Les deux amants s’enfuirent  ainsi en bateau. Manque de chance, Ils firent naufrage et Anne, Machin et leurs compagnons abordèrent, par hasard, sur l'île de Madère.

Ils avaient débarqué dans la baie nommée maintenant Machico, terre pleine d'arbres et d'oiseaux. Terre qui avait été leur salut, mais qui deviendrait leur tombeau : Après peu de temps, Anne mourut de maladie et une tristesse infinie s'empara de Machin.
Il comprit, que, sans sa bien-aimée, la vie ne valait pas la peine d'être vécue. Il sentait en lui un grande vide. "Il ne résista pas plus de cinq jours ; Ses compagnons l'enterrèrent à côté d'elle, mirent une autre croix sur sa tombe et laissèrent le crucifix où Machin l'avait mis".


Cependant les compagnons de Machin décidèrent d'abandonner cette terre déserte où, seuls, quelques lézards s'étendaient au soleil et où le oiseaux chantaient parmi l'épaisse forêt.' Ils se dirigèrent vers des terres habitées, laissant là les deux malheureux amants dormir côte à côte du sommeil de la mort."
L'histoire vint sans doute aux oreilles des Portugais dont l'occupation principale était alors, la découverte du monde. Ainsi, ce n'est peut être pas par hazard que Zarco mit le cap au sud-ouest.
Pendant nos vacances nous sommes donc aller visité ce petit village qu’est Machico, à l’Est de l’île :


L'ocean , au loin on voit les îles desertes

La chapelle des miracles qui abrite des fragements de la croix de Robert Machin

l'interieur de la chapelle, le bateau juste en dessous de la croix  est -il celui de de Robert Machin et d'Anne d'Arfet?  aucune indications alors je vais suposser que oui...

à l'ombre des arbres devant la chapelle il fait bon piquer un petit somme

Au détour d'une rue, en contrebas... 3 chats se cachent sur cette photo....

Sur une place en dessous d'un arbre multi centenaire,


des hommes jouent au cartes et aux dominos,


Pendant ce temps là, les femmes font le ménage...


Et biensûr, à Machico on y fait soigner ses dents ! ;-)

Machico fût la première ville fondée à Madère à l'arrivée de Zarco vers 1417 qui, dit-on, trouva les tombes de Robert Machin et Anna d'Arfet, et Bâptisa le lieu Machico. l'Histoire est sans doute moins romantique , puisque l'un des capitaines du bateau de Zarco s'appelait apparement Machico. (cf "le petit Fûté")

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kinou 30/11/2007 15:13

Il me semble que j'ai vu le 3e chat, mais même en me rapprochant de l'écran je n'en suis pas sûre ;-Þ au ras du cadre, au-dessus ?Comme dans beaucoup de ville du sud.. les hommes jouent... les femmes bossent !!

pam est là 30/11/2007 17:40

Le premier chat est ur le première marche tout en haut, le deuxième est un petit chat devent le pot de fleur juste au dessus du sac en pastique et le troisième et sur l'arrosoir à côté du sac en plastique !!VOilà :DOui c'est vrai que les pays du sud restent majoritairment Machos!! :)

:0095: Maître Po 24/11/2007 11:35

Au secours ! Je n'en ai que deux sur les trois ;-)Faudrait un agrandissement !Je suppose que si on soigne les dents à Machico, à Funchal, on peut acheter des écharpes ;-)

pam est là 27/11/2007 22:11

Oui tu as bien trouvé le principe Maître Pô :DEt c'est bien vrai, a Funchal tu peux acheter des écharpes en laine de mouton!! :Dpour les photos, c'est parfois un peu long mais ça marche :D

Tietie007 18/11/2007 17:32

Bonsoir Pam. Quel temps à Londres ?

pam est là 19/11/2007 00:44

IL fait un froid de canard ici! echarpe, gants et manteaux sont de rigueur!! brrr :'(

pam est là 19/11/2007 00:43

Il fait un froid de canard ici, maneaux, gants et écharpes sont de rigueur !! :'(

Jean-Claude 15/11/2007 15:57

Et à Madère, en plus on parle portugais..pour moi qui ai vécu au Brésil des années!!! Il me faudrait encore une vie pour aller voir tout ce qui me tente, mais je pense que 2008 sera chargé car en dehors d' un voyage à Barcelone que j' aime bcp, en prévision il y a le Japon et le Brésil " once more! "A bientôtJean-Claude

pam est là 16/11/2007 10:18

Oula moi aussi !! mais si tu vas tout le temps au brésil comment vas tu faire pour aller dans les autres pays ?EN tout cas le Japon me fait très envie aussi !! bon week-end JC !

pem 14/11/2007 21:41

"just thinking of you..." LOL(j'ai pas de fleurs mais des cookies !!)tu rentres bientot?

pam est là 19/11/2007 00:47

Viiii j'arrive mon amour! des cookies c'est bien ça :D

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents