Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pam et la photo

Pam et la photo

Photographe professionnelle à paris, je suis spécialisées dans la photo dite "Life style" et le reportage Mariage. N'hésitez pas a me contacter.


Le Maroc : premières images

Publié par pam est là sur 4 Août 2008, 00:26am

Catégories : #Voyages

Les voici, le début de mes 2110 photos prises au Maroc !! Pourtant les Marocains n’étaient pas faciles, même agressifs pour beaucoup d’entre eux, car les musulmans pensent que si on les prend en photos, on leur enlève une partie de leur âme.

Heureusement leur pays est magnifique et nous avons eu l’occasion de voir des paysages extraordinaires !

De ce périple me reste des souvenirs, des sensations, des couleurs et des odeurs comme on n’en trouve nulle part ailleurs. Parfois c’était agréable, parfois carrément le contraire ! Je ne crois pas qu’un jour je pourrais vivre dans un pays ou il n’y quasiment pas d’hygiène, je suis trop habituée aux pays modernes, où nous avons notre confort, où je suis sûre que dans les magasins, le prix demandé est celui écrit sur l’étiquette. Même si il y aurait de quoi s’inquiéter sur l’avenir, on s’y sent quand même bien et en sécurité !

Voyager avec sac à dos sur le dos, dans un pays peu développé et régis par une religion aussi contraignante que la religion musulmane, m’a fait réalisé comme je suis chanceuse d’être une femme dans un pays où la pensée est libre. Plusieurs fois là bas je me suis faite insultée parce que mes bras étaient nus, les hommes se permettaient de me dire des obscénités alors que je n’étais ni jambes nues, ni trop décolletée.
 J’ai rencontré une jeune Marocaine, qui désirait se moderniser, elle était habillée avec un jean, un débardeur a bretelle qu’elle avait couvert d’une chemisette, elle était habillée « classique » comme on dirait chez nous. Elle faisait attention, a ne pas être trop vu en ville avec des étrangers, particulièrement avec des hommes,  elle voulait trouver un petit amis, un bien, qu’elle aime et avec qui elle pourrait construire une relation sérieuse etc, chez nous en Europe elle serait une jeune fille normale de 24 ans, pourtant malgré certain efforts du gouvernement pour faire changer les mentalités au sujet des femmes, elle était considérée comme une « pute » dans la rue et se faisait insulter au même titre que moi.

Le touriste, au Maroc mais plus généralement dans les pays pauvre est considéré comme un porte monnaie sur pattes ! le harcèlement est partout tout le temps !
-    Tu vas pisser ? Tu donnes !,
-    Tu te rends du portail au guichet de la gare ? Tu doonnes !
-    Tu mets ton sac en soute ? Tu dooonnes !,
-    Tu prends une photo, Tu doooonnes !! ,
-    Tu veux un renseignement ?, Tu dooooonnes !!
-    Tu regardes ?, Tu doooooooonnes !!!
-   
et si tu donnes pas, tu te fais insulter !
Bref l’autochtone n’est pas des plus accueillants.
Seul quelques personnes ont été des amours, d’une gentillesse étonnante, mais en trois semaines, peut être deux voir trois personnes on été réellement gentilles avec nous sans attendre d’argent, juste le plaisir d’échanger, bizarrement ceux là on aurait eu envie de leur donner sans hésiter !
Oui c’est sûr que pour la plupart, ils vivent dans des conditions terribles de pauvreté, et que demander de l’argent là où ils pensent qu’il y en a est légitime mais est ce que ça leur donne le droit d’être agressifs et insultants?

Bref, malgré quelques déboires humains, le Maroc est magnifique, la nourriture est délicieuse et les Marocains civilisés sont des amours !! :D

Et maintenant place aux photos (selection rapide de styles différents):


 
souk de Marrakech


souk de Fès


Mandiante à Chefchaouen


Désert


Mon chéri dans la Vallée du Dadès


Gorges du Dadès


Magasin de chaussures à Marrakech

Là suite en détail et par sujet au prochain article :D

Commenter cet article

jackline :0059: 24/08/2008 17:03

Là elle attend le client la dame..Toi, t'as pas le temps !! toujours le nez sur les pieds des gens, et dans les cartons...gros bisous ma petite Pam, à bientôt :0010:

pam est là 25/08/2008 09:07


Coucou Jackeline je viens enfin de finir de ranger mon appart, manque plus qu'un peut de décoration et ça sera bien ! :D
Je t'avouerais qu'au mois d'Aôut j'ai un peu attendu le client mais ca y est il revient enfin !
finit les vacances !!

bisous à bientôt


Guigui 11/08/2008 11:00

Très jolies photos ! ça donne envie d'en voir plus ;)

pam est là 18/08/2008 09:46


Merci Guigui :D


:0095: Maître Po 08/08/2008 00:42

Décidément, les chaussures, c'est vraiment ton truc ;-Þ

pam est là 10/08/2008 00:58


On ne peut rien te cacher ;)


jackline :0059: 05/08/2008 23:28

Les gorges du Dadès, quelle splendeur !! Pour cette photo, je donne 10/10.. trop belle..et pour ton article, je confirme, bien que nous n'ayons pas eu tous les inconvénients de voyager seuls lors de nos deux séjours dans ce pays..mais c'est sûr que c'est de la sollicitation permanente pour n'importe quoi..Mais encore pire en Egypte, et à Cuba..ça commence au Vietnam, et ça va très très vite..gros bisous :0010:

pam est là 18/08/2008 09:49


Merci Jackeline ! :D

Je ne sais pas pour les autres pays sauf en tunisie ou j'ai déjà été, mais comme je ne l'ai pas visité comme je l'ai fais au Maroc je ne me suis pas bien rendue compte.

bsous


Louis CHATEL alias Gros Louis 05/08/2008 09:22

C'étaient de belles vacances quand même ?:0085:

pam est là 05/08/2008 20:48


Oui c'était de magnifiquent vacances, interessantes avec des paysages superbes !!


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents