Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pam et la photo

Pam et la photo

Photographe professionnelle à paris, je suis spécialisées dans la photo dite "Life style" et le reportage Mariage. N'hésitez pas a me contacter.


Graphiste ? Kesako?

Publié par pam est là sur 20 Avril 2006, 00:00am

Catégories : #Travaux personnels

Voilà "LA "grande question qu'on me pose à chaque fois que je dis quel est mon métier ! :

- "...Et qu'est ce que tu fais dans la vie ?"
- "Je suis Graphiste" :-D (moi asser contente et fière de mon métier !)

Et quelques secondes plus tard après mûre réflexion.....
- "mais c'est quoi exactement Graphiste ?"

et en suite suivant le niveau d'information de la personne, s'en suit une série de suppositions :
-"Tu dessines sur ton ordinateur c'est ça ?",
-"Tu dessine des objets ?",
- "Tu fais de la peinture?",

Ou bien d'autre reformulent l'intitulé avec un terme plus populaire :
- " Haaa tu fais de la PAO !"
- "Ha tes Infographiste en fait!"

Bref ! une petite précision est nécessaire ! j'ai donc décidé d'en faire un article, si vous rencontrez un graphiste ou que vous en connaissez un (ou une) et que les choses ne vous semblent pas claires, cet article vous aidera peut être ! ;)

Imaginez, même mes parents quand on leur pose la question on du mal a répondre !

Etre Graphiste en quoi ça consiste ?

Déjà le métier de graphiste se range dans l'onglet "communication", il y a différent type de communication : orale, écrite mais aussi visuelle ! et c'est de cette dernière que le métier de graphiste fait partie.
Communiquer visuellement c'est retranscrire par le biais de signes et d'images, des idées ...des concepts et vous ètes entouré tout les jours de signes graphiques qui vous dirigent, vous orientent, vous donnent des informations sur ce que vous mangez, ce que vous achetez, là ou vous allez, ce que vous lisez etc ! Votre vie quotienne est pleine de créations graphique ! :
- Les emballages en tout genre: pots de yahourt, paquets de cérales, boite de médicaments etc !
- Les pubs dans votre boîte aux lettre, dans le metro, sur les bus, sur les panneaux dans la rue
- Sur les sites internets : les bannières, les pubs, les boutons
- Dans les entreprises : le logo, les cartes de visite, les plaquettes de pub, etc !
- chez votre disquaire : pochette de CD, affiches pour les concerts
- dans votre librairie : les couvertures de livres, les illustrations a l'interieur des livres...
- à la télé : la présentation du Journal Télvisé, des émissions, des pubs, etc !

Je continue où vous avez compris ?

Ensuite suivant les spécifications du graphiste l'appelation peut changer :
Si il fait essentiellement du graphisme pour le web on va l'appeler "webdesigner"
Si il ne fait que du dessin ou du montage photo on l'appellera "illustrateur"
Celui qui touche à tout, on l'appellera "graphiste polyvalent"
Celui qui concevra des idées et gérera une équipe de créatif s'appelera un "directeur artistique" en gros c'est un chef de projet dans le milieu artistique.

C
ertain me demanderont mais c'est quoi la différence avec un "Infographiste" ?
Il faut savoir que dans ce milieu il y a une petite géguerre assez ridicule entre les
"exécutants"
et les "créatifs" : il y a ceux qui mettent en forme les idées des autres (Infographistes) et ceux qui on les "idées" (aussi appeler concept) (les graphiste, les directeur artistiques, etc ) et en fonction du côter ou vous vous situez, vous n'avez pas vraiment le même salaire ! :-/

Ce n'est pas une "tarre" d'être Infographiste en général ce sont des personnes qui maîtrisent parfaitement les outils de création : photoshop, illustrator, Indesign ou Quark Xpress et qui sont rigoureux, organisés dans leur travail !
Après tout ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir des idées originales et novatrices, c'est un exercice qui peut s'avérer très difficile et c'est pour ça que les "créatifs" se vexent quand on les confond avec des "executants"

Voilà un petit "résumé" de ce qu'est le métier de Graphiste mais il y en aurait encore tant à dire ! si vous souhaitez des précisions n'hésitez pas à me demander !

Je vous conseille de lire un excellent article sur le site "pixel création" qui vous aidera à en savoir un peu plus sur les métiers de la communication visuelle, leur importance dans notre société et quel est en moyenne leur rémunération :

METIERS GRAPHIQUES ET REMUNERATIONS EN 2006

Bonne lecture ;-)

Commenter cet article

kefran 24/11/2010 10:24



Salut,


merci pour ce petit bout clair et simple ! je comprend alors que je suis plus graphiste qu'infographiste


 


franck graphiste du Congo brazzaville



athan 09/05/2006 08:23

J'ai vu ton book et je dois dire que j'aime bien ton style...Je me demandais : Pam serait-elle éventuellement d'accord de m'aider à faire un logo pour ma toute nouvelle association de danse ? L'idée de base est là, le logo est esquissé, mais il mériterait d'être travaillé par un oeil aguerri... Ma demande est peut-être un peu directe. Bouh

pam est là 09/05/2006 08:33

Merci c'est sympa et je trouve ta proposition interessante ! j'accepte si je peux le mettre dans mon book après ! ;)Tu a la possibilité de m'envoyer un mail en cliquant sur "contact" en bas de cette page tu peux m'envoyer ton esquisse si tu veux ;-)à très bientôt ! ;-)

folieforum 20/04/2006 18:16

arf... y'a litige sur infographiste lol... 1 mot, 2 significations ;-)
Moi, je suis comment dire "metteur en page" beurk... c'est un peu un boulot souterrain... comment expliquer ? créateur de lecture ? oui, tiens, ça me va ça comme définition, "créateur de lecture" © ;-)... mots ou images ou les deux - peu importe (sauf qu'il vaut mieux que je ne dessine pas lol)Comme je suis un peu vieille, pour moi, l'infographiste produit une infographie... une information par le dessin (une carte météo par exemple)... et non un dessin par informatique ... En fait, ces derniers 20 ans, les métiers se sont un peu regroupés... je dois aujourd'hui en avoir une dizaine en fait lol... c'est un grand et joyeux foutoir :-)

pam est là 20/04/2006 18:33

Tu as raison ! Moi il est vrai que je débute dans le métier et j'ai toujours vu les infographistes comme des gens très doués en techniques mais qui ne se sentaiant pas trop à l'aise dans le "concept" , et je connais quelques Graphistes confirmés qui se sentent vexés quand on les réduit au titre d'infographiste ! mais bon au final on fait tous la même chose ! de toute manière "Graphiste" est un mot assez générique pour dire que tu es dans la création de supports visuels !Et dans "créateur de lecture" qu'entends tu par là ? pasque celui là je le connais pas :)Moi je préfère dessiner ...mais il faudrais que je prenne un peu plus confiance en moi et que me lance vraiment ! j'aimerais faire de l'illustration pour enfant...

loralie 19/04/2006 21:18

vi vi vi ...je crois que j'ai tout compris et tu as de la chance parce qu'en général il faut m'expliquer un moment....bisous loralie

pam est là 20/04/2006 13:16

Ravie de t'avoir éclairé  Loralie ! :D

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents