Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pam et la photo

Pam et la photo

Photographe professionnelle à paris, je suis spécialisées dans la photo dite "Life style" et le reportage Mariage. N'hésitez pas a me contacter.


Stonehenge

Publié par pam est là sur 9 Octobre 2006, 00:00am

Catégories : #Londres

Depuis que nous étions arrivées à Londres avec Marion, j’avais très envie d’aller visiter ce lieu mythique qu’est Stonehenge, un monument préhistorique inscrit au patrimoine mondial.

La semaine dernière j’ai fais un saut rapide en France et à ce moment là, Marion m’a demandé de ramener le guide du Routard de l’Angleterre qui nous manquait cruellement !

Puis en le bouquinant on s’est rendue compte que Stonehenge était à seulement 1h30 de train depuis Waterloo alors comme ce week-end il a fait un temps splendide, nous en avons profité ! 

 

Ce matin, dimanche, 8h le réveil sonne… hop, en piste, Stonehenge nous voilà !

Après quelques péripéties de train nous somme finalement arrivées à Salisbury, une petite ville anglaise très charmante ou nous avons cherché le bus n°3 celui qui nous mène au fabuleux site de Stonehenge ! Une demi heure d’attente ! On mange un bout en attendant puis on prend le bus.

 

Après 20 minutes de chemin à travers la cambrousse nous arrivons et nous apercevons ces énormes menhirs. Bien sûr l’entrée est payante ! 5 livres, et le guide audio est offert.

 

Nous commençons la visite.

Le guide audio nous explique que ces pierres sont dressées ici depuis plus de 5000 ans et que personne ne sait encore à nos jours pourquoi elles sont là.

 

Plusieurs hypothèses ont été étudiés la première étant que ces pierres ont été édifié ici pour que les hommes qui avaient réussi dans la vie puissent en témoigner, la deuxième qui me parait plus probable aurait un rapport avec les astres car on peut constater qu’au solstice d’été, (le jour le plus long de l’année), le soleil se lève juste au dessus d’une des arches et les rayons passent alors au centre pour retomber pile sur la pierre du milieu ! Le même phénomène est observable au solstice d’hiver (le jour le plus court), ce qui donne lieu a des fêtes chaque année.

Personne ne sait comment ces pierres si lourdes ont été transportées, les plus grosses qui composent le cercle sont des monolithes qui proviennent de collines éloignés de 30 km du lieu, alors que les pierres plus petites appelées « pierres bleues » proviennent de monts Mystiques du Pays de Galles situé à 385 km ! La pierre la plus grosse de l’édifice ne pèse pas moins de 45 tonnes !

Tout le site serait l’œuvre de plusieurs générations la première pierre aurait été pausée il y a 5000 miles ans et les dernières il y a 3000 miles ans.

Avec les siècles le site s’est dégradé ou plutôt « a été dégradé », certaines populations profitant d’un site abandonné pour piller les pierres afin de fournir des matériaux de construction et plus récemment certain « tour opérateurs » louaient des marteaux pour les touristes afin qu’ils emportent avec eux un morceau de pierre. Il a été prouvé que 40 % de l’édifice a disparu au cours des générations…

  Aujourd’hui l’Angleterre a prit conscience du patrimoine exceptionnel que constitue cet édifice et a mit en place plusieurs projets de rénovation à commencer par l’interdiction de marcher trop prêt des pierres et de les toucher pour ne pas les abîmer.

 

 Voici quelques photos que j’ai pu prendre lors de notre balade :

 

Vous constaterez mieux de l’aura que dégage ce monument en vous y rendant vous-même et grâce aux petits guide audio vous apprendrez les légendes qui entourent ce lieux…. Magie et mystères sont au rendez-vous !

 

Attention couvrez vous bien car, sinon, vous risquez de passer pour....un peu trop incognito….

 

Marion va me tuer ! :D

Commenter cet article

caroline 20/10/2006 20:34

Pam, c par hasard que je suis tombee sur ton blog en faisant d recherche sur stonehenge.G jouee les curieuses en pensant trouver d'autres infos et g bien ri ! Je suis a Londres depuis 20 ans et ta vision neuve de Londres , le dimanche matin , les maisons partagees , la mode british ...ca m'a bocou plu. Un rien nostalgique .Mariee avec 2 enfants de 10 et 12 ans, j'ai eu l'impression de revivre mes 20 ans , merci ! Bravo pour l'ecriture et longue route dans cette ville ou tout peut arriver .Caroline.

pam est là 22/10/2006 01:12

Merci Caroline, c'est un gentil message, je suis ravie de t'avoir replongée dans tes 20 ans ! ils passent si vite !
Je ne sais pas si je resterais 20 ans à Londres mais pour l'instant je trouve cette ville très sympa !
Reviens quand tu veux ;)
Pam.

Jay Cee 14/10/2006 18:24

ouaissssssssssssssssss internet a la maisonnnnnnnnnnnoki ca n'a rien a voir mais je voulais le faire partager.Bon tu as deja plus visiter que moi, il faudra que j'aille a stone moi aussi.

pam est là 15/10/2006 01:11

Oui vas y c'est plutot sympa mais de Nott ca risque de faire un peu plus long !Prends toi y à l'avance ca tu feras des économies sur le train ! ;D

Louis CHATEL 12/10/2006 00:56

C'est l'image de fond de mon PC... fourni par Microsoft lol.

pam est là 15/10/2006 01:09

Oui tout a fait ! c'est ce qui m'avait donné envie d'y aller ! :Dlol

Aurelie 10/10/2006 19:39

Ah, ils sont toujours agréable à lire tes textes ! Merci de nous faire voyager à londres via le net mais je te promets de venir te voir. Au fait les portraits sont pas mal, nous avons deux visions de stonehenge !
merci

pam est là 15/10/2006 01:09

Merci Aurélie ! je suis contente que mes articles te plaisent !Pour StoneHenge effectivement nous avons deux beau specimens ! :D

mam's 10/10/2006 13:16

merci pour ce message, et ces photos, j'adore ta curiosité et ton partage à nous faire découvrir tout cela.  aurais-tu une légende à nous  raconter ? ne serait-ce que pour le mystère !!!!
 

pam est là 15/10/2006 01:07

Oui maman je vais essayer de  retrouver les légendes que j'ai entendu ! :D

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents