Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pam et la photo

Pam et la photo

Photographe professionnelle à paris, je suis spécialisées dans la photo dite "Life style" et le reportage Mariage. N'hésitez pas a me contacter.


Etre DJ ?... tout un art !

Publié par pam est là sur 18 Octobre 2006, 00:00am

Catégories : #Un peu de moi

Savez vous ce qu’est un DJ ? Pour moi un DJ s’était un gars qui venait dans une soirée avec des disques et qui faisait danser les gens !

Je faisais quand même la différence entre un DJ qui vient en boite et un DJ qui anime les soirées du genre mariage ou bar-mitsva !

Peut- être que vous, faites rimer DJ avec seulement Techno !?

 
Mais voilà, Romain est là ! 

Romain, c’est un de mes coloc et il m’a dit un jour qu’il aimerait bien être DJ, que le son c’est son « truc » à lui, comme moi mon truc c’est le graphisme ou la photo… lui c’est le son !

Le son !??? kesako ? C’est la musique ?.... oui on peut dire ça mais je pense que c’est plus encore !

Quand tu dis que "le son  c’est ton truc", en général tu te contente pas de mettre un CD  sur ta chaîne hi fi et de chanter à tue tête ! Non !

C’est là que Romain t’explique : boite à rythme, break bit, hip-hop, Drum’n Bass, scratch, samples, platines, vinyles, diamant, table d’1 m de haut….paradis !
Et là tu écarquille les yeux et tu dis « De quoi tu parles ?!! » « Tu peux répéter la question ??! » et puis il est tellement enthousiaste dans sa façon d’en parler que naturellement tu t’y intéresses !

Maintenant que nous avons Internet à la maison, il nous a montré quelques vidéos de championnat de monde de DJ et quand il t’explique que la musique, les rythmes, qui vont sortir correspondent à la manière dont le DJ va placer ses mains sur le disque…. Tu restes médusé !

Car oui il existe des championnats du monde de DJ et tu peux y participer seul ou en groupe et quand tu es DJ comme ceux qui gagnent ces championnats, comme dirait Romain…. « Tu les trouves pas dans les soirées ceux là ! »

En fait les excellents DJ c’est des personnes à qui le truc « c’est le son » !

Ils ont des vinyles avec des sons dessus : un mot, un son, peut être même un bruit ! Et chaque sillon du vinyle correspond à un son.

Le DJ dispose souvent de deux platines spécialisés et sur chaque platine, il met un vinyle et avec les sons qui sont dessus, il fait un morceau de musique.

Et gare à ceux qui pensent que les DJ ne produisent que de la techno ou du rap ! oui il est vrai, souvent c’est ce genre qu’on retrouve car ce style de musique s'y prête mieux, mais ça peut être aussi, tout à fait un autre style comme du swing, du "hot brasil" ou même du blues! La preuve en images :

Il faut savoir que chaque instrument que vous entendrez provient séparément de chaque vinyles et que c'est grasse aux DJ que ca forme un ensemble détonnant ! :

Scratching
Scratching

Alors merci Romain je ne vois plus les DJ du même œil ! « c’est parfait ! »  ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

grignon 17/07/2007 18:48

je veut etre dj sa me plait chez moi j'ai une platine,un double lecteur cd,mon amplificateur,ma table de mixage et des jeux de lumiere,jai fait ke troi soire et sa me plait dj,je vais en boite au breil sur merize dans le 72 et la bas le dj de la salle principal et excellent come vous je croi car vu la photo.donc voila sa me plairer d'etre dj je cherche a aprendre des cour mais, mais moyen son pas gros.slt a tous.etre dj c'est bien. 

pam est là 17/07/2007 23:25

C'est super grignon ! Mais juste un truc même si DJ ne demande pas d'écrire tout les jours, il serait bien de t'appliquer un peu histoire qu'on te comprenne !!bonne continuation !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents