Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pam et la photo

Pam et la photo

Photographe professionnelle à paris, je suis spécialisées dans la photo dite "Life style" et le reportage Mariage. N'hésitez pas a me contacter.


Le Cirque du soleil : Alégria

Publié par pam est là sur 6 Février 2007, 00:00am

Catégories : #Londres


Qui mieux que le cirque du Soleil incarne le cirque contemporain ? Pour moi personne !
Rappelez vous, je vous avais déjà parlé du cirque contemporain à travers un spectacle du cirque Eloïze que j’avais vu à Paris (cliquez ici pour vous remémorer)

Et voilà maintenant j’ai réalisé mon rêve : voir un spectacle du Cirque du Soleil !!
Et pas n’importe lequel ! Non, c’est Alegria qui se produit en ce moment au Royal Albert Hall a Londres pour mon plus grand plaisir !

Le cirque contemporain c’est un cirque sans animaux ou la musique se joue sur scène avec de vrais musiciens et des chanteurs ou chanteuses, mais la principale caractéristique du cirque contemporain c’est qu’il y a une dimension psychologique très importante, il se dégage toujours un sens de ces magnifiques numéros acrobatiques. Pour Alégria, tout a commencé à la suite d’un fait divers ou un petit garçon avait été enlevé et tué par deux autres garçons en Angleterre. La question de savoir comment un être humain pouvait prétendre avoir ce pouvoir sur un autre humain se posa aux concepteurs du spectacle. Le thème du pouvoir était né. Alegria c’est la rigidité d’un monde ordonné, oppressé par le pouvoir où domine l'impuissance des hommes. C'est une lutte pour vivre. Mais Alegria c’est aussi un espoir, celui de pouvoir se libérer de la tyrannie impériale.
Alegria est un monde où il n’y a plus de roi. Chacun veut le pouvoir et croit l’avoir. Le pouvoir et ses mutations au fil du temps, le passage des monarchies anciennes aux démocraties de notre temps sont les thèmes clefs du spectacle.

Et me voilà mercredi soir au Royal Albert Hall assise devant la scène ! Je ne pouvais pas rêver mieux !
Avant même que les gens aient fini de s’installer le spectacle prend forme, un personnage étrange et malicieux fait sont apparition, étrangement habillé de rouge et de noir, il ausculte la scène. Puis d’autres personnages débarquent il marchent comme des petits bonhommes rigolos sans articulations avec des grosses fesses et la poitrine en avant, ils sont plein de couleurs et portent des masques qui semblent sans vie, ils sont espiègles et le personnage étrange en rouge et noir semble les diriger, comme un maître d’école qui met de l’ordre dans sa classe.

Déjà l’excitation monte en moi ! il sont là en face de moi ! Non non je ne rêve pas je suis bien au spectacle du cirque du soleil !
Les gens finissent de s’installer et la lumière s’éteint, ça y est ça commence ! Les musiciens habillés de costumes blanc arrivent de part la salle ils passent juste a un mètre devant moi, je peux voir leur maquillage et leur costumes magnifiques, je ressens une telle joie que quelques larmes me montent aux yeux, je regarde tout dans les moindres détails pour ne rien raté ! puis c’est le défilé de tout les personnages en musique avant que les numéros acrobatiques se succèdent :

Les vieux oiseaux Nostalgiques :
Les Vieux Oiseaux nostalgiques vivent dans le palais depuis qu'il existe. Courtisans d'une cour inexistante, ils s'admirent dans des cadres sans miroirs, mais ils ne sont plus que des coquilles vides, l'ombre de ce qu'ils furent jadis.

Fleur
À défaut de roi, les Vieux Oiseaux n'ont de choix que de se tourner vers un fou : Fleur. Cet illuminé nous guide à travers le monde d'Alegría, mais il est imprévisible et même dangereux, car il se croit roi.

 

Petit et Grand Tamir
Ils représentent la générosité de l’âme avec leur visage qui exprime leur bonté.
Ils apparaissent au besoin et disparaissent dès qu'ils ont rempli leur mission. Leur large sourire et leurs yeux pétillants laissent entrevoir la générosité de leur âme.

Les Nymphes
L'exubérance des nymphes, fragiles et menues, est contagieuse, car elles profitent pleinement de chaque souffle de vie.

Les Bronx
Les Bronx sont jeunes et durs à cuire. Ils forment la nouvelle génération, prête à renverser l'Ordre ancien et à ravir le pouvoir aux Vieux Oiseaux affaiblis.

L’Homme fort
L'Homme fort plie des barres d'acier de ses mains nues. Il ne craint personne. Quand il tombe sous le charme des Nymphes, cependant, il se transforme en gentil géant.

Les anges
Les Anges blancs sont les gracieux gardiens d'Alegría. Agiles, confiants et audacieux, ces jeunes de demain descendent du firmament pour se poser délicatement dans le palais.

La Chanteuse en blanc et la chanteuse en noir
- La Chanteuse en blanc représente tout ce que l'Ordre ancien avait de bon. Elle est la conteuse, celle qui interprète en chansons tout ce qui l'entoure.

- La Chanteuse en noir est l'alter ego de la Chanteuse en blanc. Elle dégage quelque chose de malicieux. Son élégante robe noire dissimule les secrets de son âme troublée.

Les clowns
Seuls les Clowns ont réussi à survivre aux bouleversements politiques et aux mutations sociales. Témoins du passage des siècles, ils font office de commentateurs sociaux d'Alegría.

Les musiciens:

Et en plus d'autres accrobates:







Vous comprenez mon enthousiasme après avoir vu ces photos !
Pour moi le temps s’est arreté pendant le spectacle, même l‘entracte me faisait râlée je ne voulais pas que ça s’arrête. J’avais l’impression à travers les numéros des accrobates et des acteurs qu’un monde souterrain dont je découvrais à peine l’existence, ce dévoilait sous mes yeux ; un monde ou mystère et espièglerie s’accordent parfaiement sous les projecteurs.

C’est tout simplement une bouffée d’air frais dans une ville où comme à Paris, le stress se fait sentir !
J’aimerais y aller tout les soirs si s’était possible !
Si ca vous intéresse, Alégria passe à Paris au mois de Juin, n’hésitez pas a réserver vos places !!! Vous ne risquez pas d’être déçu !

Merci maman pour ce magnifique cadeau de Noël, je n’aurais pas rêver mieux :-D

Quelques phrases clefs :

Metteur en scène : « Alegría incarne l'idée que, même lorsqu'on souffre, la vie se poursuit. Alegría a été un exorcisme, et la joie a finalement repris le dessus. »
Franco Dragone

Conceptrice des costumes : « Alegría est l'appel du destin. Le fou et les Vieux Oiseaux sont les témoins d'une époque pompeuse révolue. Leur richesse ne tient plus qu'à leur noblesse ternie. Les tissus riches et les couleurs de la cour de Versailles sont l'expression de cette splendeur déchue. À l'opposé, il y a les Anges blancs, qui symbolisent la jeunesse, l'innocence et l'éternité. Un esprit pur arborant un nez rouge, voilà qui confère une touche d'humanité. Cette référence au cirque traditionnel était un moyen astucieux de leur donner une force émotive et une dimension humaine. Il y a un sourire d'enfant qui dort dans le cœur de chaque vieil épouvantail. »
Dominique Lemieux

Un article Wikipédia intéressant sur Alégria :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alegria

Commenter cet article

michel 14/03/2010 18:53


Je suis allé voir Saltimbanco au Zenith de Strasbourg .... à la sortie j'avais oublié mon nom, mon adresse, ou était ma voiture .... mais mes yeux brillaient !!!


pam est là 07/04/2010 16:47



Ca ne m'étonne pas! :)


Tout leur spectacles sont magnifiques jusqu'aux musiques !


 


Merci pour votre commentaire !


à bientôt !



mam's 20/02/2007 08:52

mais oui que je vais y aller à Paris, je réserve dès maintenant car j'ai reçu de la pub, merci Pam pour me donner envie d'y aller, je vais "rameuter" les copines. Bisous

pam est là 20/02/2007 15:30

Oui oui il faut faire ca ! c'est immanquable.Encore merci maman !bisous

Louis CHATEL 06/02/2007 23:36

Grand moment de cirque... mais je n'y suis jamais allé (tout le monde en parle !).

pam est là 19/08/2007 22:44

Il faut y aller c'est trop chouette :D

PEM 06/02/2007 22:42

C'est vrai que c'était magnifique !!! Et dire que j'ai dû insister pendant 2 semaines pour que tu daignes m'accompagner... :p Un grand merci à ta maman.

pam est là 06/02/2007 22:40

rhooo ! qu'est ce qui faut pas attendre !! Monsieur fesait le "pas interessé" quand je lui demandais de venir avec moi !!! quel cachotier !

M'enfin oui ! merci maman !!

Guigui 06/02/2007 22:37

C'est sur que les photos donnent envie! Et l'article complète bien celui de pem ;)

pam est là 06/02/2007 22:34

Hello Guigui !!
Oui pour l'article j'ai essayer d'oublier celui de PEM et de faire le mien différement !
Ravie de te compter parmis les bloggeurs d'OB !!
bises !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents